Histoire de la musique Country

Vous êtes nombreux et nombreuses à danser la country et la line-dance, et bien que vous sachiez vaguement que la musique country vient des Etats Unis, La connaissez-vous vraiment? Alors pour ceux et celles que cela intéresse voici un peu d'histoire. Vous y découvrirez ses mélanges de genres, ses racines et son évolution arborescente, et vous serez certainement surpris par son omniprésence dans les genre musicaux d'aujourd'hui. Vous qui certainement la trouviez "un peu ringarde et du passé" vous verrez quelle est moderne et continue d'évoluer. Afin de mieux vous faire découvrir cette évolution, je vais vous adresser très prochainement 2 vidéos avec des extraits de chansons de ces différentes évolutions. Bonne lecture Françoise.

La musique country, est un style de musique provenant d'un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des Etats-Unis et dans les provinces maritimes du Canada, qui a évolué rapidement dans les années 1920 et reste très populaire aujourd'hui. Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres pays comme en Australie.

Un peu d'histoire:

Vers le milieu des années 1700, les premiers immigrants irlandais, anglais, gallois, écossais et espagnols débarquent aux États-Unis dans le but de refaire leur vie et de conquérir le nouveau monde. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Le violon irlandais, le dulcimer (instrument à cordes pincées) allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole et le banjo africain étaient les instruments musicaux les plus communs.

Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques feront naître une musique unique dans cette région d'Amérique du Nord. La musique devient pour ces immigrés qui se retrouvent vers la fin du XVIII ème siècle dans les Appalaches, le point de ralliement. Toutes ces communautés se retrouvent aussi le dimanche au sein de leur église pour interpréter leurs chants religieux, ce qui expliquera l'influence du gospel dans la musique du pays.

Au XIX ème siècle, il y eu une nouvelle vague d'immigration originaire d'Europe se déplacant en Arkansas, au Texas, en Arizona et jusqu'en Californie. Ces groupes interagissent ensemble, puis avec les communautés espagnoles, mexicaines, amérindiennes et autres déjà établies aux États-Unis dans la région du « Midwest ». Grâce à cette cohabitation et au contact prolongé, le Texas par exemple a développé des traits uniques de ce style musical, enracinés dans la culture du pays.

Ces chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les cowboys convoyeurs de troupeaux au XIX ème siècle, chantées à cappella ou soutenues par un violon, un harmonica ou une guitare. On parle aussi des work songs, chansons de travail des cow-boys et d'autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc.) On peut citer la chanson Mule Train de Tennesee Ernie Ford ou I've Been Working on the Railroad rendu célèbre par The Rooftop Singers. Mais on ne parle pas encore de country music, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.

Années 1920

Le premier enregistrement commercial de ce qui peut être considéré comme de la musique country était Sallie Gooden par Eck Robertson en 1922. Columbia Record commença à publier des disques de musique "hillbilly" (que l'on pourrait traduire en français par "péquenaud"). En 1924, Vernon Dalhart fut le premier chanteur de country à connaître un succès musical à travers le pays avec les chansons Wreck of the Old '97 (qui parle du train n°97) et Lonesome Road Blues. En avril 1924, Samantha Bumgarner et Eva Davis devinrent les premières femmes à enregistrer de la musique country.

Il y a de nombreux artistes country qui apparaissent dans cette décennie, mais c'est surtout Jimmie Rodgers, Uncle Dave Macon et la Carter Family qui sont aujourd'hui considérés comme les représentants de la musique Old Time (joué surtout avec violons, guitares ou banjos et où l'on danse notament la square dance venu directement des quadrilles du XVII ème siècle) et Hillbilly.

Années 1930 et 1940

Un effet de la Grande Dépression fut la réduction du nombre de disques vendus. En contrepartie, la radio devint une source très populaire de divertissement. Les émissions dédiées à la musique country se multiplièrent.

Singing cowboys et Western swing

Durant les années 1930 et 1940, les chansons de cow-boys connues depuis les années 1920, furent popularisées par le biais des films hollywoodiens, grâce à l'avènement du cinéma parlant. Dans ces westerns, les Singing Cowboys (cow-boys chantants) à la fois acteurs et interprètes firent leur apparition. Ces personnages de fiction du cinéma western de ces années là collent encore à la peau de la country, qui pourtant n'en tire aucune origine.

Bob Wills, un autre musicien country devint une figure importante des westerns hollywoodiens. Son mélange de country et de jazz donna naissance à ce qu'on appellera Western Swing. Bill Haley, lui-même, fit ses débuts en tant que membre des Four Aces of Western Swing.

Les percussions dédaignés par les premiers musiciens country car « trop fort » et « impur » selon eux ont finalement été utilisés à partir de 1935 par Bob Wills.

Bob Wills fut aussi l'un des premiers musiciens à ajouter une guitare électrique à son groupe, en 1938. Une décennie plus tard (1948), Arthur Smith atteint le top 10 US country chart avec son disque de chez MGM Records, Guitar Boogie.

Différents courants musiquaux apparaissent dans cette décenie comme le Yopel. Bien qu'il soit originaire du Tyrol, la musique country compte à cette époque de nombreux artistes à chanter le Yopel. Citons Jimmy Rogers avec sa série des "Blues Yodel" et Patsy Montana qui sera la première à vendre un million de disques country avec un Yodel. Rappelons que Bill Haley fut un yodeler de premier plan et un chanteur de "Hillbilly Country" avant d'être le chanteur de rock'n'roll que nous connaissons (avec des titres comme "Rock Around The Clock", "See You Later", "Aligator").

Les années d'après guerre vont voir; grâce à l'influence d'interprètes de talans; exploser différents styles de country-music.

Le Hillbilly Boogie, né de l'enregistrement de titres de musique Hillbilly sur un tempo de Boogie-Woogie (manière pianistique d'interpréter le blues). Cette influence donne le country boogie qui combiné avec le blues évolura vers le Rockabilly.

En parrallèle, et venant des montagnes Appalaches, le Bluegrass est crée par Bill Monroe. Ce mouvement musical nait du folklore rural et montagnard (la musique Folk est une manière d'interpréter les musiques traditionnelles) et du chant religieux, le Gospel. Les principaux instruments du Bluegrass sont le banjo, la guitare, la mandoline et le violon. Lors des concerts, la virtuosité des musiciens est mise en avant.

Le Gospel est une composante populaire incontournable de la musique country et a inspiré différents mouvements de cette musique.

La musique cajun des habitants francophones de la Louisiane, est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles en particulier des ballades des Acadiens du Canada. La musique Cajun a influencé la musique populaire américaine en particulier la musique country. Née au XIX ème siècle, ses instruments de prédilection sont le violon puis l'accordéon. Viennent ensuite la guitare, le triangle (" 'tit fer "), la planche à laver ("le frottoir") et l'harmonica ("la musique à bouche").

Une autre variante de la country-music, qui devint populaire, particulièrement parmi des habitants blancs et pauvres du delta du Mississippi, fut appelé Honky Tonk, ou musique de bastringue, de boîte de nuit. C'est une musique pour boire et danser. Le Honky Tonk fut la transformation du « hillbilly » rural en une musique adaptée au contexte des grandes cités.

Jusque là, on peut affirmer que la musique country, c'est le sentiment d'appartenance à un territoire, c'est le mythe de la possession terrienne, et l'acceptation des difficultés de la vie parcequ'elles sont imposées par Dieu.

Années 1950 et 1960

Lerockabilly naquit à Memphis en juillet 1954 avec la création par Sam Phillips du « Memphis Recording Service ». Il enregistre le groupe Harmonica Frank Floyd auteur de chansons mêlant blues et country. C'est à cette même époque qu'Elvis Presley enregistre des titres comme That's All Right Mama dans les studios de Sam Phillips. Le rockabilly est en fait une musique dansante et rythmée, gardant les caractéristiques du Honky tonk ; absence de cuivre et de batterie ou très légère, contrebasse, guitare électrique et vocaux nasillards et syncopés. Le rockabilly est le style émergeant le plus populaire des années 1950 il incarne la jeunesse de l'époque avec l'insoucience d'après guerre. Et se développe grâce à des émissions radio pour la jeunesse et le développement de la télévision.

Nashville et countrypolitan sound

Commençant au milieu des années 1950, et atteignant son point culminant au début des années 1960, le Nashville sound tourne la musique country vers une industrie portant sur plusieurs millions de dollars. Le Nashville sound tendait à donner un son plus « propre » pour les habitants des villes et de s'éloigner d'un son trop « rural ». Cela donne un son plus doux, plus commercial et assez proche de la musique pop. Ce sous-genre est notamment connu pour emprunter au style sonore des années 1950 : une voix lisse et mise en avant soutenu par une section de corde et un chœur vocal.

La Country soul

En 1962, Ray Charles étonna le monde de la pop en se tournant vers la musique country et en la plaçant à la deuxième place dans les "charts". Il déclare : « La country-music est un peu comme le blues... Elle est simple, honnête. J'aime ce vrai son du pays, cette pureté en lui... Nous ne devrions jamais délaisser ce son, ces mélodies de nos collines et de nos montagnes ».

Bakersfield sound

Un autre genre de musique country s'est développé à Bakersfield, en Californie. Il est connu sous le nom Bakersfield sound. Il est basé sur l'utilisation des instruments électriques et l'amplification, en particulier la guitare électrique. La nouvelle génération qui continue dans cette tendance musicale est prolifique... sans parler des autres californiens dont la musique reste proche de celle de Nashville mais est identifiée au style West-Coast.

Dès la seconde moitié des années 1950, de nombreux chanteurs et musiciens de rock and roll déclarent leur amour pour des genres comme la country, le folk ou le blues. Certains même, comme Jerry Lee Lewis, regrettent de n'avoir pas fait une carrière plutôt dans une country mâtinée de rock. À la fin des années 1960, dans la musique américaine produite se retrouve un mélange des genres. Au lendemain de la « British Invasion » par les Beatles, beaucoup ont désiré un retour au vieilles valeurs du rock n' roll et de la country. Il en résulta une sorte de genre métis, alors appelé country rock. Les premiers innovateurs dans ce nouveau style de musique des années 1960 et 1970 furent des groupes comme les The Byrds, et nombreux autres. The Rolling Stones firent également partie du lot avec des chansons comme Honky Tonk Women et Dead Flowers.

Dans les décennies qui suivent, d'autres artistes transportent la musique country vers plus d'influences rock. À la suite du mélange initial des deux genres, d'autres sous genres apparurent bientôt comme leheartland rock, lacountry alternative et le rock sudiste, représentés par de nombreux groupes dont ZZ Top.

Années 1970 et 1980

Vers 1972 pour se démaquer certains artistes prétendirent faire leur propre country et être indépendant de Nashville du point de vue de l'écriture, de la production et des arrangements de leur musique. Dérivé du son traditionnel et du honky tonk de la fin des années 1950, l'outlaw country fit son aparition et a révolutionné le genre de la musique country.

Pour que le mouvement puisse bien se démarquer, c'est la scène d'Austin au Texas qui fut le repaire des chanteurs outlaws. Il en résulta un son plus brut, moins produit, mais gardant les valeurs traditionnelles du genre: La « country outlaw » (country hors-la-loi). Austin est devenue depuis une « grande » ville de country-music, si ce n'est la deuxième après Nashville.

Variante de la country, on trouve aussi la musique Red Dirt, c'est-à-dire du country mélangé avec du rock 'n' roll, ou de l'americana. Le Red Dirt vient principalement des États de l'Oklahoma et du nord du Texas, mais il fait fureur un peu partout aux États-Unis, et surtout auprès des jeunes, car cette musique est peut-être plus accessible que la country traditionnelle.

La Country pop

La Country pop ou soft pop, avec des racines dans le countrypolitan sound et le soft rock, est un sous-genre émergeant dans les années 1970, avec un son country beaucoup plus urbain que la country traditionnelle plus rurale. Il commence par des chanteurs pop comme Eagles, Olivia Newton-John, et nombreux autres connaissant quelques succès dans le hit country. En 1974, Olivia Newton-John, une chanteuse pop australienne remporte le prix de la « Meilleure chanteuse country de l'année » auprès de la Country Music Association.

Pendant les années 1980, les artistes country ont vu leurs ventes de disques prospérer. La country pop fait des émules parmi les nouvelles stars dans les années 1990-2000.

Neocountry

En 1980, le style « neocountry disco music » est popularisé par le film Urban Cowboy, qui incluait quelques chansons traditionnelles. Les ventes dans les magasins de disques sont montées en flèche à $250 millions en 1981. En 1984, 900 stations de radio avaient commencé à programmer de la country ou du neocountry à plein temps.

Truck driving country

Le truck driving country est un sous-genre de musique country issu de la fusion du honky tonk, du country rock et du Baskerville sound. On retrouve le tempo country rock et l'émotion de la musique honky tonk, avec des paroles sur le mode de vie des routiers. Les routiers remplaçant par leur nombre les cowboys de l'ancien temps, mais similaires par bien des points de leur vie solitaire.

Les années 1990-2000

Au début de cette décennie l'industrie entière de Music City explosa grâce aux succès de cette nouvelle scène country (new-country) ; les stars de l'époque toujours présentes : Alan Jackson, Travis Tritt, Clint Black, mais aussi le déferlement de stars féminines telles que Shania Twain, Terri Clark ou bien Trisha Yearwood. Au début des années 1990, surtout en 1992 la musique country est influencée par la popularité de la danse en ligne. Billy Ray Cyrus avec son Achy Breaky heart puis Brooks & Dunn et leur Boot scootin Boogie.

Country alternative

À Nashville, des artistes essayent de sortir la musique des mains des maisons de disques en proposant un retour aux sources (moins pop) et forment une scène alternative appelée country alternative.

Country punk

Dans le milieu des années 1980 apparaît à Los Angeles une scène country-punk (ou cow-punk) avec les groupes Jason and the Scorchers et Lone Justice. Puis au début des années 2000 arrive Hank III, le fils de Hank Jr et petit-fils de Hank Williams ; il n'hésite pas à qualifier sa musique de « hell-billy ».

Americana

L'americana est défini comme un mélange de musique roots américaine et des traditions musicales qui ont fait l'histoire musicale américaine : folk, country, rhythm and blues et rock 'n' roll. L'americana est souvent écrite alt-country.

Le New York Times considère l'americana comme « le style de musique le plus cool d'aujourd'hui ». Ce mouvement est très populaire aux USA et en Grande Bretagne. Johnny Cash grâce au producteur Rick Rubin fait partie de ce mouvement dès 1994 à ses derniers jours.

Années 2000 à nos jours

Plusieurs stars de rock et de pop flirtent avec la musique country. En 2005, la chanteuse de country Carrie Underwood remporte la quatrième saison de l'émission American Idol et devient une artiste récompensée de plusieurs Grammy Award. En 2007, Underwood remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et est devenue la première artiste country en dix ans à remporter ce prix.

En 2006, la jeune chanteuse country Taylor Swift sort son premier album qui la montera au sommet et marquant une « renaissance » de la country en gagnant énormément de récompenses et de records. Elle se fera connaitre avec son premier single, Tim McGraw, à l'âge de 16 ans. Les sitcoms adolescents ont également eu un impact sur la musique country moderne. En 2008, l'actrice Jennette McCurdy a sorti son premier single, So Close, puis le suivant Love Generation en 2011. Une autre sitcom-star adolescente, Miley Cyrus (de Hannah Montana), a également interprétée un crossover à la fin des années 2000 avec The Climb et un autre en duo avec son père, Billy Ray Cyrus, avec Ready, Set, Don't Go. J

En 2010, le groupe Lady Antebellum remporte cinq Grammy Awards, dont le très convoité « chanson de l'année » et « album de l'année » pour Need You Now. Un grand nombre de groupes et duos ont commencé à émerger dans les charts dans les années 2010. En plus de Lady Antebellum, des groupes tels que Little Big town, The Band Perry, Gloriana, Thompson Square, Eli Young Band et le Zac Brown Band ont émergé pour occuper une grande partie de la scène populaire country contemporaine.Également en hausse dans les années 2000 et au début des années 2010 l'insertion de rap et des éléments parlés dans des chansons country, des artistes tels que Cowboy Troy et Colt Ford font carrière dans ce style de mélanges (également connu sous le nom "Hick-Hop").

Aujourd'hui, la country music réussit à s'imposer au-delà des stéréotypes, des réputations injustes et réductrices qu'on lui faisait, gagnant chaque fois de nouveaux publics dans le monde entier (Australie, Canada, Irlande, Allemagne, Pays-Bas pour les principaux). Des stations de radio, des chaînes de télévisions spécialisées, des disques vendus par millions font que la country est devenue une industrie. Des superstars, reprennent avec les évolutions le long héritage des musiques du Sud et de l'Ouest. La country music a pratiquement influencé toutes les musiques du xxe siècle et, notamment, le rock.

Et en France?

La musique country, sans en avoir l'air, fait partie du répertoire de la variété française depuis longtemps à travers les chansons adaptées par les artistes francophones. Jean Sablon (Tennessee Waltz de Pee Wee King), Armand Mestral (Jambalaya d'Hank Williams), Annie Cordy (Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées), Yves Montand (Dans les plaines du Far West), Sacha Distel (Oh, quelle nuit, Richard Anthony (J'entends siffler le train), Joe Dassin (Salut les amoureux, Marie-Jeanne), Michèle Torr (Je m'appelle Michèle), sans oublier les « rockers » nationaux : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Hugues Aufray et Dick Rivers.

L'image déformée traditionnelle assimile souvent toute la country à la musique de cow-boys ou de camionneurs avec un ton péjoratif. Or beaucoup de groupes ont su cerner les nuances et les richesses ; malgré tout ils se heurtent à la même incompréhension d'un grand public qui connaît mal ces musiques américaines et dont les références sonores ne font pas partie de sa culture. Le fait peut paraître surprenant dans un univers musical pourtant dominé par les Anglo-saxons (du rock au rap), mais l'écoute de la country nécessite sans doute un minimum d'initiation et de curiosité. Jacques Dutronc et Alain Bashung sont, par exemple, des amateurs de country, alors que leur style est très éloigné. Mais cela continue avec de nouveaux interprètes et des groupes country et rockabilly français notables comme Lionel Wendling, Rebels, Vicky Laine, Annabel, Coastline, Truck Stop rules, Texas Sidestep, Road Riders, Big Rock, Chattahoochee, Orville Grant, The Bush, Amarillo, The Calamity Band, Liane Edwards, Phil Edwards, Phil Fasan, Burning Dust, Charlie West, Sandy et les Prairie Dogs, Mainstreet, et Open Road country band.

En 2006, plus d'une cinquantaine de festivals dédiés à la musique country se sont tenus en France : Saint-Agrève (Ardèche) avec Equiblues, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Mirande (Midi Pyrénées), Gramat (Midi Pyrénées), Amnéville (Lorraine), Déols (Région Centre), Bain-de-Bretagne (Bretagne), Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et, à ce jour, il existe environ 600 clubs de danses country (line dance et traditionnelle).

J'espère que vous avez eu le courage de lire jusqu'à la fin, et que cela vous a donner une meilleure image de la country-Musique.

© 2018 ESM DANSE MOUSSY LE NEUF - SECTION COUNTRYTous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer